mardi 8 décembre 2009

L’AMOUR D’ALLAH

Les hommes aiment naturellement exprimer leur bonheur envers ceux qui leur témoignent la moindre bonté ou gentillesse. En effet, quoi de plus agréable que d’être reçu dans un foyer et de recevoir tout ce qu’on aime, d’autant plus si l’hôte a la courtoisie de devancer les désirs de son invité ? De même, le malade grave qui finit par se rétablir grâce au traitement du médecin ne sait comment le remercier à sa juste mesure. Le piéton ayant échappé à un accident de voiture grâce à un étranger ne sait pas comment témoigner de sa gratitude.
Celui qui est souffrant et dépendant des autres remerciera constamment celui ou celle qui le soigne. En contrepartie de ses services, il témoignera son amour et sa reconnaissance en le/la traitant de manière respectueuse. Tout le monde aime ceux qui sont bons avec lui ; c’est pourquoi il tente en retour de les traiter de la même façon.
Or, parfois, certains oublient que seul Allah peut rendre les gens heureux, les traiter avec respect, leur offrir une bonne subsistance et des bienfaits, créer des panoramas agréables, leur accorder un regain de vie chaque matin, les protéger contre tous les dangers, les guérir quand ils sont malades, soulager leur douleur et leur souffrance à travers les médicaments, et qu’à Lui appartient tout ce qui existe. Etant donné que tout le bien et tous les bienfaits dont jouissent les hommes proviennent d’Allah, ils doivent lui vouer tout leur amour, leur respect, leur sens de l’obligation, leur fidélité et leurs remerciements. C’est-à-dire que lorsque nous remercions les autres pour leur aide, nous ne devons jamais oublier que notre Seigneur leur inspira de nous aider. Allah nous informe que :

A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni protecteur. (Sourate at-Tawbah, 116)

Allah cite dans le Coran l’invocation du Prophète Abraham (psl) qui souligne Sa miséricorde pour l’humanité :

C’est Lui Qui m'a créé, et c'est Lui Qui me guide ; et c'est Lui Qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade, c'est Lui Qui me guérit, et Qui me fera mourir, puis me redonnera la vie. (Sourate as-Shuaraa, 78-82)

Allah est la source de la beauté d’une personne
Allah donna la vie à partir du néant. Le monde qu’Il créa est idéalement beau et adapté. Les hommes peuvent ainsi respirer aisément, car par Sa grande miséricorde, Il dosa parfaitement les gaz atmosphériques. Nous savons tous qu’il est très difficile de respirer dans un environnement confiné, et qu’avec la baisse de la quantité d’air disponible, la douleur ressentie augmente. Nous aurions pu naître dans un monde où la respiration aurait été difficile. Or, grâce à la volonté d’Allah et à Sa clémence, ce ne fut pas le cas. Il créa l’air de sorte à nous relaxer et nous apaiser.
Allah a rempli le monde de variétés illimitées de légumes, de fruits, de céréales et de végétaux. S’Il l’avait voulu, Il aurait pu créer une seule sorte de nourriture au goût désagréable et la rendre vitale à notre survie. Nous serions alors forcés de la produire et de la consommer. Or, de par Sa grande bonté et par amour, Allah nous offrit une vaste gamme de fruits et légumes aux saveurs si variées. Allah créa des hommes de telle sorte qu’ils doivent manger pour survivre et que cela leur procure du plaisir.
Par ailleurs, il faut remarquer que tous les animaux ont une beauté cachée. Les animaux domestiques tels que les chevaux, les chameaux et les chiens sont capables d’aider les hommes, tandis que les autres animaux familiers limités à la maison comme les oiseaux ou les chats présentent des caractéristiques qui les rendent adorables. Allah a ainsi donné aux perroquets la capacité de répéter les mots tout en les ornant de belles plumes aux couleurs chatoyantes et les rendant capables de répondre à l’affection humaine. En d’autres termes, Allah fit de cette petite créature une source d’amour et de divertissement pour les hommes.
Qu’il s’agisse de l’air que nous respirons, de la pluie qui tombe, des produits que nous cultivons ou des animaux que nous élevons tout ce que la nature comprend, nous atteint sans le moindre effort. Pour que les hommes vivent et continuent à vivre, des mécanismes très détaillés s’enclenchent et des équilibres très sensibles doivent continuellement être entretenues dans l’univers entier.
Les créatures non humaines ne sont pas conscientes de ces caractéristiques spécifiques. Le lapin vit sans savoir qu’il est adorable ; le papillon est inconscient de la symétrie, de la forme et de la coordination de ses ailes ; le paon, exemple exquis de la créativité dans les couleurs, les formes et la symétrie, ne sait pas pourquoi il a été créé et ne peut pas non plus comprendre les belles choses. La sublime manifestation artistique des plumes du paon suffit à rappeler aux hommes qu’ils doivent remercier Allah, car ce n’est là qu’une de Ses nombreuses bénédictions empreintes de Son pouvoir et de Sa capacité à créer.
Allah présente toutes ces belles créatures comme un don pour l’humanité. Aussi, les personnes ayant saisi la dimension artistique de ces animaux devraient reconnaître la puissance d’Allah et Le remercier d’avoir créé toute cette beauté.
Les créations d’Allah ne sont pas quantifiables. Ainsi chaque rose renferme une beauté unique. Ses pétales parfaitement symétriques sont arrangés soigneusement. Leur bout ressemble à un tissu précieux presque aussi doux que le velours. Bien que la rose émerge d’une terre noire boueuse, ses couleurs vives ne sont jamais souillées ni altérées. Quant aux chercheurs, ils sont encore incapables de reproduire les spécificités de son parfum, en dépit de toute la technologie disponible. Les parfums les plus chers finissent par se détériorer avec le temps. En revanche, la rose exhale constamment la même fragrance. La rose est totalement inconsciente de ses caractéristiques remarquables. Ni les végétaux ni les autres créatures, en dehors de l’homme, ne furent créés pour jouir de ce plaisir. Pourtant Allah a permis aux hommes de percevoir la bénédiction qu’est une rose.
La beauté accordée par Allah est une réflexion de Son infinie beauté. C’est pourquoi chaque personne consciente et intelligente devrait faire preuve de reconnaissance envers Allah et Lui témoigner son amour. Car à Allah appartient toute cette beauté. Allah nous informe que toute Sa création contient des preuves sur lesquelles les hommes devraient méditer :

Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. (Sourate an-Nahl, 13)

Nous n’avons mentionné que quelques unes des bénédictions divines accordées aux hommes. Il suffit néanmoins de réfléchir sur un seul exemple pour saisir la portée de la miséricorde d’Allah. Quand on dispose, grâce à la volonté d’Allah, d’un certain degré de compréhension et d’un pouvoir de décisions, il faudra les utiliser pour aimer Allah à la juste mesure. La conscience permet aux hommes de reconnaître le magnifique système de création et toutes les raisons au monde d’accroître leur amour pour Allah.
De nombreux versets tirés du Coran invitent les hommes à méditer sur les nombreuses bénédictions dont ils jouissent, en leur en rappelant quelques-unes :

Il a créé l'homme d'une goutte de sperme ; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez de la chaleur ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est compatissant et miséricordieux. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas. Il appartient à Allah le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous. C'est Lui Qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c'est Lui Qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez. (Sourate an-Nahl, 4-15)

Ces bénédictions ne sont qu’un exemple de ce qui fut accordé à l’humanité, car dans le verset suivant, Allah proclame : “Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux.” (Sourate an-Nahl, 18). Toutefois, les quelques bienfaits cités précédemment dans les versets devraient suffire à faire comprendre l’infinie générosité, compassion et clémence d’Allah. Il nous offrit la vie, nous assura une subsistance, nous rendit heureux et créa chacune des créatures et chacun des événements contribuant à notre bonheur. C’est pourquoi nous devons constamment Le remercier et Lui témoigner un profond amour.

Allah créa tous les hommes à partir du néant
Les hommes sentiront la grâce divine descendre sur eux, ainsi que Son éternelle miséricorde et Sa compassion, s’ils se demandaient comment ils furent créés et comment ils furent soigneusement protégés depuis le moment de leur naissance jusqu’à ce jour. Allah invite les hommes à méditer sur leur création dans le verset suivant :
L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous Qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ? (Sourate Maryam, 67)

Allah place le fœtus dans un écrin sécurisé afin d’éviter un handicap et le protéger contre la douleur. Tout ce dont un bébé a besoin fut créé il y a des milliards d’années. Qu’il s’agisse de l’air qu’il respire ou du lait maternel riche en nutriments essentiels, tout est prêt pour lui.
Le corps humain est protégé tout au long de sa vie grâce au système parfait créé par Allah. C’est ainsi que le cœur bat continuellement, sans que l’homme ne fasse quoique ce soit. Si cette responsabilité incombait à l’homme, il devrait à chaque seconde s’assurer des battements cardiaques, ce qui rendrait sa vie tout à fait intolérable, sans pouvoir manger ni dormir. Heureusement Allah fit en sorte que le cœur batte seul depuis la naissance jusqu’à la mort.
Bien qu’il défende le contraire, l’homme n’a pas le contrôle final sur son corps. Notre Seigneur est le Seul à pouvoir exercer un contrôle sur chaque partie de notre corps. L’homme est incapable de gérer le flux rapide du sang, la quantité de sang pompée par le cœur, le temps nécessaire à sa coagulation et les autres systèmes (respiratoire, digestif, immunitaire, nerveux…) dans le corps.
L’homme est totalement dépendant d’Allah :

O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c'est Allah, Lui Qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. (Sourate Fatir, 15)

Chaque matin au réveil, votre corps fonctionne parfaitement. Vous respirez aisément et vous pouvez voir le monde coloré environnant sans exercer le moindre effort.
Vous pouvez entendre clairement les bruits, sentir toutes les odeurs et manger ce qui vous plait. Nul besoin pour vous de vous concentrer sur la destination des vitamines que vous consommez, ni sur le fonctionnement et l’interaction de votre système immunitaire avec les microbes et les virus, ni comment votre cerveau reproduit les images, etc.
Sans le moindre effort, vous vous rappelez ce que vous avez fait hier ou il y a des années. Toutes ces informations sont enregistrées dans votre mémoire. Bien que le fonctionnement du corps dépende d’équilibres très sensibles, vous êtes en pleine santé, car Allah veille constamment sur tous vos systèmes. C’est pourquoi l’homme devrait réfléchir sur la perfection de la création d’Allah et sur les innombrables bienfaits qu’Il nous accorde. Comme nous le rappelle Allah dans le Coran :

O homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, Qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. (Sourate al-Infitar, 6-8)

Il suffit de regarder son propre corps pour y découvrir une série de preuves contribuant à approfondir et à renforcer son amour pour Allah. De même, l’univers dans tous ses détails représente la multitude de bénédictions accordées aux hommes. Ces bienfaits extraordinaires sont créés et placés sous la protection de notre seul et unique Ami : Allah.
Ceux qui méditent sur ces détails comprennent qu’ils dépendent constamment d’Allah, Qui les créa et leur donna la vie. Sans son consentement, ils ne pourraient même pas respirer. Ainsi ils se rendent compte qu’Allah est leur plus proche ami et gardien. Allah fait part de cette réalité dans le verset suivant :

Et vous ne pourrez vous opposer à Sa puissance ni sur terre, ni au ciel ; et il n'y a pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Sourate al-Ankabut, 22)

Toute la création d’Allah est la plus
belle et la plus bénéfique
Quoique Allah, le Possesseur de la justice et de la miséricorde infinies, crée, tous Ses jugements sont ainsi les plus appropriés et les plus beaux pour tous. Même les incidents apparemment anodins contiennent du bien, de la sagesse et de la beauté, comme nous l’indiquent ces versets :

Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas. (Sourate al-Baqarah, 216)

Nous l'avons guidé dans le chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat. (Sourate al-Insan, 3)

Les croyants qui mènent leur vie conscients de ce fait se satisferont de ce qu’ils rencontreront au cours de leur vie et s’adresseront toujours à Allah pour Le remercier de tout ce qu’Il créa. Ils se rappellent Allah en l’aimant et en le louant.

Allah souhaite la facilité pour les hommes
Notre Seigneur, le Possesseur de l’infinie clémence et compassion, invite les hommes vers la voie la plus simple et la plus belle à travers Ses livres et Ses messagers. Les valeurs morales religieuses qu’Il enjoint sont les plus aisées à suivre. Les prières prescrites sont à la portée de tous. Ceux qui ne peuvent pas observer les obligations religieuses trouveront de nombreux moyens de les aider à corriger la situation et s’attirer l’agrément de notre Seigneur.

Nous te mettrons sur la voie la plus facile. (Sourate al-Ala, 8)

C'est Lui Qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham (Sourate al-Hajj, 78)

Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n'est qu'un rappel pour celui qui redoute (Allah). (Sourate Ta Ha, 2-3)

Dans un autre verset, Allah affirme qu’Il ne surchargera les hommes au-delà de ce qu’ils peuvent endurer :

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (Sourate al-Baqarah, 286)

Cette allègement est une des manifestations de Sa miséricorde, de Son pardon et de Sa compassion. Allah a établi une religion facile pour Ses serviteurs. Au terme de l’épreuve temporaire, Il offre la bonne annonce d’une beauté sans pareille et d’une perfection inimaginable au cours d’une vie éternelle au paradis :

Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des jardins où il y aura pour eux un délice permanent où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d’Allah une énorme récompense. (Sourate at-Tawbah, 21-22)

Allah, dépourvu de défauts, n’a besoin de rien. En revanche, l’homme a besoin d’adorer, de prier et de s’attacher à un sens moral. Les brutes les plus violentes et les plus éloignées d’Allah ne peuvent nullement Lui nuire, car Il possède et règne seul sur tout ce qui existe. Pourtant, Allah annonce qu’Il récompensera ceux qui font preuve d’excellence morale. N’est-ce pas là un signe de l’indulgence et de la miséricorde d’Allah Tout-Puissant ?
Les révélations contenues dans les écritures d’Allah sortirent les hommes des ténèbres. Ses prophètes et messagers envoyés pour guider l’humanité vers la lumière sont un autre exemple de la clémence divine.
Allah fit du Coran une source lumineuse où les hommes peuvent apprendre notamment à distinguer la bonne voie de la mauvaise. Notre Seigneur nous renseigne sur toutes les formes de culte, de croyance et de comportements qui nécessiteront des comptes dans l’au-delà.

Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. (Sourate al-Araf, 52)

Allah affirme qu’aucune lettre du Coran ne sera jamais corrompue :

En vérité c'est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous Qui en sommes gardien. (Sourate al-Hijr, 9)

Le faux ne l'atteint, ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange. (Sourate Fussilat, 42)

Le validité du Coran ne sera jamais violée jusqu’au jour du jugement, car il est protégé. Sa perfection et son exhaustivité représentent un grand bienfait pour toute l’humanité.
Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans. (Sourate an-Nahl, 89)

Allah envoya Ses messagers et ses prophètes aux hommes tout au long de l’histoire. Ces personnes bénies, sélectionnées par Allah sont fiables, pieux, justes et pourvus d’une bonne morale. Ils cherchaient uniquement l’agrément d’Allah, au péril de leur vie. Ils consacrèrent leur vie à inviter les hommes vers le droit chemin. Leur compassion se manifestait à travers leur souci des croyants. Ils les protégeaient et se sacrifiaient pour eux. En choisissant ces personnalités à la moralité excellente et en les envoyant à l’humanité, Allah fait une nouvelle fois preuve de bonté pour ses croyants.
Il informa par ailleurs les hommes sur tout à travers des écritures véridiques, des messagers et prophètes fiables pour les guider vers le droit chemin. Allah assura la facilité à tous, en promettant de garder et protéger ceux qui adhèrent à Son appel. Par dessus tout, Il promit le paradis dont la beauté surpasse l’imagination des croyants. Allah, le Tout-Puissant, protège et sustente toute l’humanité dans ce monde et l’au-delà, car sa compassion est infinie.

Allah accepte le repentir et pardonne
à ceux qui éprouvent du remords
Allah, dans Son infinie indulgence, révèle que :

Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. (Sourate an-Nahl, 61)

Alors que vous êtes en train de lire ce livre, Allah a alloué une durée de vie spécifique pour vous et tous les autres hommes. Il s’agit d’une période bénéfique pour les croyants. Quiconque craint, respecte et obéit à Allah et s’adresse ensuite à Lui pour se repentir des péchés commis, recevra le pardon, tant qu’il est sincère. La compassion infinie d’Allah est révélée dans le verset suivant :

Et, n'étaient la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde... ! Allah est grand, accueillant au repentir et sage ! (Sourate an-Nur, 10)

Puisque Allah détient une clémence infinie, on peut toujours espérer le pardon. Notre Seigneur donne une opportunité de salut à chaque individu au cours de sa vie, tout en le lui faisant savoir. En dépit des bienfaits d’Allah et de Sa miséricorde, ceux qui L’oublient ou vivent sans réfléchir à ce qu’ils Lui doivent, sont en réalité dans un état d’insouciance absolue. Incapables de reconnaître la clémence d’Allah, Son amour et Ses bienfaits, ils seront punis dans l’au-delà.

Allah protège et viens au secours
de ceux qui suivent Son chemin
En s’adressant sincèrement à Allah et en suivant Sa voie, les croyants sentiront Sa protection et Sa présence. Allah ôtera les obstacles sur le chemin des pieux croyants qui évitent le blâmable et optent pour le licite, en leur accordant la facilité dans leurs œuvres. Plusieurs versets indiquent qu’Allah les aidera, les secourra et les élèvera vers de hauts degrés :

(…) et c'était Notre devoir de secourir les croyants. (Sourate ar-Rum, 47)

L’un des meilleurs exemples du secours et du soutien d’Allah est celui de la vie du Prophète Moïse (psl). Il prit la fuite, se tournant vers Allah et L’invoquant ainsi : “Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi.” (Sourate al-Qasas, 24) Allah répondit à son invocation, car Il lui permit de s’intégrer à une communauté.
Après avoir révélé la prophétie au Prophète Moïse (psl), Allah fit de son frère Aaron (psl) un Prophète afin de l’épauler dans sa mission auprès de Pharaon. Allah assista les deux frères lorsque Pharaon et ses armées se mirent à leur poursuite. Il ouvrit un passage dans la mer, offrant ainsi une issue au Prophète Moïse (psl) et aux enfants d’Israël et noyant Pharaon et son armée. Allah fait le récit de cet événement :

Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs. Nous les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse. Nous les secourûmes, et ils furent les vainqueurs. (Sourate as-Saffat, 114-6)

Allah vint en aide au Prophète Noé (psl) en lui inspirant de construire une arche afin de le protéger lui et ses fidèles de l’inondation imminente. Il secourut le Prophète Jésus (psl) d’une mort certaine en l’élevant auprès de Lui. Il protégea le Prophète Joseph (psl) en le libérant des geôles du vizir égyptien et en lui accordant un haut rang et le pouvoir. Notre Seigneur assistait constamment notre Prophète (pbsl) en le soulageant de ses fardeaux. On sait grâce au Coran qu’Allah était le Gardien, le Protecteur et le Soutien de notre Prophète (pbsl), ce qui contribua à la paix et à la confiance dans les cœurs des croyants :

Dis : “Quel est celui qui peut vous protéger d’Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde ?” Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Sourate al-Ahzab, 17)

En effet, Notre parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus. (Sourate as-Saffat, 171-173)

O vous qui croyez ! Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Sourate Muhammad, 7)

Les hommes peuvent compter sur Allah à tout instant, car il n’y a nul secours en dehors de Lui. Chaque fois que vous êtes confrontés à une forme de douleur, Allah est Le Seul capable de vous offrir de l’aide. Dans Sa clémence, Allah propose de nombreuses solutions à ceux qui connaissent des difficultés. Il serait faux cependant de prendre ces bienfaits pour une source de force indépendante. Etant donné qu’Allah en est l’Auteur, les hommes doivent les considérer comme des manifestations de Sa faveur et de Sa miséricorde envers l’humanité. Si quelqu’un va chez le médecin, c’est Allah seul Qui le guérit. Le médecin parvient à soigner le malade grâce au consentement d’Allah. De la même manière, si un individu engage un notaire pour la protection de ses droits sur ses biens, son véritable Gardien est en fait Allah. Le notaire ne peut protéger des droits ou assurer une représentation légale que par la volonté d’Allah. En réalité, Allah met un terme à toutes les affaires tout en pourvoyant aux bénédictions de l’homme, de la meilleure manière qui soit.
A ceux qui cherchent le soutien d’Allah et qui L’estiment comme leur seul véritable Gardien, Ami et Aide, Allah garantit que Son secours les atteindra par plusieurs chemins. Une fois cette prise de conscience effectuée, les hommes ne chercheront plus ces garanties auprès d’autres sources, car ils savent se tourner vers Allah en cas de besoin. Lorsque les hommes connaissent le succès ou tirent profit d’une source inattendue, ils adressent immédiatement leurs remerciements à Allah. En conséquence de Son aide, ils éprouvent un profond amour et respect pour Allah. Il nous rappelle qu’Il est le véritable Gardien de chaque individu et son unique Source de secours :

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ? Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d’Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur ? (Sourate al-Baqarah, 106-7)

Allah accepte les invocations
Nul d’entre nous a une force indépendante. A chaque moment de notre vie, nous dépendons d’Allah, de Sa clémence, de la bonté de Ses bénédictions, de la sécurité de Sa protection. Notre Seigneur dans Sa miséricorde infinie rassure les hommes en répondant à leurs invocations et prières :

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqarah, 186)

Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés.” (Sourate Ghafir, 60)

Allah est le seul Souverain à posséder tout ce qui existe, spirituel ou temporel. Il entend toutes les prières, sait tout ce qui traverse l’esprit de l’homme et répond à chaque invocation dans Sa grande miséricorde.
L’invocation peut porter sur n’importe quoi, à condition que cela reste en accord avec la volonté d’Allah et les limites qu’Il instaura pour l’humanité. Le Coran contient de nombreuses prières récitées par les prophètes ainsi que la réponse d’Allah :

Et Job, quand il implora son Seigneur : “Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux !” Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. (Sourate al-Anbiya, 83-84)

Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers.” Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Jean et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. (Sourate al-Anbiya, 89-90)

Noé, en effet, fit appel à Nous Qui sommes le Meilleur Répondeur. Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants. (Sourate as-Saffat, 75-77)

Il accepte, par ailleurs, les prières de quiconque dans la détresse et dans le besoin :

N'est-ce pas Lui Qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et Qui enlève le mal, et Qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération ? Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! (Sourate an-Naml, 62)

Quelle joie de voir ses invocations exaucées ? Savoir qu’Allah est toujours à ses côtés, le regardant, l’entendant et conscient de tout ce qui l’entoure fait espérer à l’homme Son soutien dans tout ce qu’il entreprend et une réponse positive dans ses requêtes, tant qu’il reste sincère. Cela contribue à augmenter l’amour du croyant, sa soumission et son rapprochement vers Allah.

Allah possède l’infinie justice
Au cours de notre vie, chacun d’entre nous a peut-être vécu ou assisté à un acte d’injustice. Un tel comportement est fréquent au travail, dans un témoignage ou lors d’une prise de décision. Les hommes ont tendance à vouloir constamment protéger leurs intérêts personnels, sans se soucier de la notion de justice. La justice est l’indicateur de l’excellence morale, de l’honnêteté et de la sincérité chez l’individu. Ceux qui font passer la justice avant tout, parfois à leur propre détriment, gagneront l’amour et le respect de leur communauté. Et en dépit de leur différence d’opinions, ils seront hautement respectés voire même qualifiés de héros.
Allah, source infinie de justice, juge de façon très précise. Tous les hommes recevront leur part de justice et il en sera de même dans l’avenir. Ils seront tous rétribués à la hauteur de leurs actes. Allah nous indique comment Sa justice sera parfaitement appliquée dans l’au-delà :

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre et ne subiront pas la moindre injustice. (Sourate al-Isra, 71)

Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient.” (Sourate Saba, 26)

Assurés de recevoir la justice d’Allah, le croyant se soumet à Allah avec un amour sans limite et une confiance absolue. Il sait, en effet, que dans chaque situation la justice d’Allah se manifeste. Aussi accueille-t-il avec amour et bonheur tout ce qu’Allah aura décidé pour lui.

LA CRAINTE, LE RESPECT ET
L’AMOUR D’ALLAH SONT LIES


Il y a des gens qui supposent que l’amour d’Allah suffit pour prétendre vivre selon les valeurs religieuses et pour acquérir l’agrément d’Allah. Toutefois, Allah nous informe que Ses serviteurs faisant preuve de vertus morales supérieures et qui L’aiment, éprouvent également une crainte profonde et du respect à Son égard. Quiconque reconnaît Allah, Ses attributs, Sa grandeur et quiconque pourvu d’intelligence et de conscience craindra Allah et Le respectera au plus haut degré. Allah permet à Ses serviteurs obéissants de distinguer le mal du bien et d’observer Ses limites. Allah énumère certains de Ses bienfaits envers les croyants :

O vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Sourate al-Anfal, 29)

Les croyants ne mentent pas. Même s'ils perdent leurs propres intérêts, ils se soucieront d’abord de plaire à Allah et de s’attirer Sa rétribution. Par conséquent, ils adopteront le comportement honnête. S’ils se laissent aller à un moment d’insouciance et disent une chose fausse, ils se repentent immédiatement et promettent de ne pas répéter un tel acte à l’avenir. Même s’ils sont dans le besoin, les croyants ne cherchent pas à gagner leur vie de manière illicite, car ils craignent et respectent Allah.
Quand l’homme ne craint pas et ne respecte pas Allah de façon adéquate, il instaure ses propres limites. En dépit de sa véracité et de son honnêteté (selon ses limites), ils agiront selon ses intérêts personnels. En revanche, la crainte et le respect d’Allah permettent de ne jamais dévier du droit chemin, quelle que soit la situation. Face aux difficultés, les croyants se tournent instantanément vers Allah, confiants dans l’issue qu’Il leur proposera.
Allah aime Ses serviteurs, leur veut du bien, Il est indulgent et clément. Il les soutient à chaque instant. Il répand Sa bonté sans attendre de récompense. Les idolâtres et les incroyants sont loin de la miséricorde divine. Notre Seigneur dont la justice est infinie pourvoit aux besoins de Ses pieux serviteurs dont le cœur est réellement voué à Allah. Ils recevront leur récompense dans ce monde et dans l’au-delà. Quant à ceux qui persistent dans l'incroyance, ils souffriront en enfer.
La clairvoyance vis-à-vis de la force infinie d’Allah et de Sa capacité à punir dans l’au-delà inspire une crainte profonde mêlée de respect pour Allah. Les croyants sont soucieux d’éviter un comportement qui ne conduit pas à l’agrément d’Allah. D’autre part, en raison de leur amour fidèle pour Allah et dans l’espoir de voir leurs péchés pardonnés, ils font de leur mieux pour satisfaire Allah et pour entrer au paradis, en récompense de leurs efforts sur Sa voie. Allah mentionne dans le Coran la moralité des croyants :

Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. (Sourate al-Mulk, 12)

O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. (Sourate al-Imran, 102)

Chaque croyant qui aime sincèrement Allah craindra Son châtiment, consacrant ses efforts à ne pas perdre Son amour et Son approbation. Allah dit des croyants qui démontrent de telles qualités morales :

Et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. (Sourate al-Isra, 19)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire