mardi 8 décembre 2009

AIMER AU NOM D’ALLAH

Les croyants dont le seul objectif dans cette vie est d’obtenir l’agrément d’Allah et le paradis et dont la soumission à Allah est entière, Lui consacreront leur vie entière. Comme le souligne le verset, “Dis : 'En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.'” (Sourate al-Anam, 162), ils cherchent à s’attirer la satisfaction d’Allah dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils investissent tous leurs biens à cette fin. Les hommes qui reconnaissent Ses attributs, qui témoignent constamment de Sa puissance, de Sa grandeur, de Sa clémence, de Son amour et de Sa compassion, qui ressentent l’amour d’Allah à tout instant, ont un amour sans commune mesure avec les autres sortes d’amour. Allah qualifie cet amour d’ardent tandis que l’amour déformé des idolâtres est décrit ainsi :

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d’Allah. (Sourate al-Baqarah, 165)

Comme l’indique le verset précédent, certains associent des partenaires à Allah et aiment ces créatures d’un amour qui ne sied qu’à Allah (Allah est bien au-dessus de ce qu'ils Lui imputent.). En revanche, les croyants savent que personne ni rien dans la création n’a la puissance ni la beauté innée, car c’est Allah qui les créa à partir du néant. Aucune créature vivante n’est capable de concevoir sa propre beauté. La beauté du visage d’une personne ou la nature aimable d’un animal, leur durée de vie et l’heure de leur mort ainsi que tout ce qui les concerne furent créés par Allah. La beauté émane de Lui. Les croyants aimeront cette beauté, car elle se reflète chez les hommes, les animaux, dans la nature. L’amour du croyant est uniquement consacré à Allah, Qui pourvoit à toutes ces choses et Qui les possède toutes.
Notre Prophète (pbsl) nous rappelait que l’amour doit être ressenti au nom d’Allah :
La meilleure action est d’aimer au nom d’Allah et de détester au nom d’Allah. (Sunan Abu-Dawud)
Quiconque aime et déteste au nom d’Allah et quiconque scelle une amitié ou déclare une hostilité en Son nom recevra, en raison de cela, la protection d’Allah. (Sahih Muslim)
Ceux qui associent des partenaires à Allah supposent que chaque personne détient sa propre beauté et en fait l’éloge. C’est comme si une personne assistait à une exposition artistique et associait la beauté des peintures à l’œuvre d’art, même si celui qui mérite les compliments est l’artiste, auteur de ces peintures. Face à un beau paysage, à un son agréable, à un plat délicieux, l’homme devrait immédiatement se rappeler Allah, le Créateur de toutes ces belles choses et Lui adresser son amour, son plaisir et ses remerciements. Ceux dont la foi est sincère et qui n’associent pas de partenaires à Allah tissent un lien d’amour fort avec Allah, parce qu’ils savent que tout ce qu’ils possèdent Lui appartient en réalité.
Allah mit en garde le Prophète Abraham (psl) contre sa communauté idolâtre :

Et [Abraham] dit : “En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d’Allah. Ensuite, le jour de la résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.” (Sourate al-Ankabut, 25)

Les “liens” entre ceux qui associent des partenaires à Allah se transformeront dans l’au-delà en une grande haine. En oubliant Son existence, ils perdent de vue l’unique objectif de leur vie. En réponse, Allah fera de leur amour idolâtre et de leurs liens un dégoût éternel et une méchanceté sans fin dans l’au-delà.
Allah fait d’ailleurs référence dans le Coran aux individus faisant passer les gains matériels et l’amour et la reconnaissance des autres avant la recherche de Sa grâce:

Dis : “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.” (Sourate at-Tawbah, 24)

Les croyants admettent que tous les biens matériels appartiennent à Allah. Il les aime car ils sont la manifestation d’Allah. Naturellement, le croyant cherchera à créer des liens d’amour et d’amitié envers d’autres croyants dont les valeurs morales plaisent à Allah. Cet amour ne dépend ni de la race, ni de la nationalité, ni d’un intérêt personnel quelconque. Il ne repose pas non plus sur l’argent, le statut, la culture ou les biens matériels car tout cela n’a aucune valeur réelle. Allah décrit l’amour qui lie les croyants en ces termes :

Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que ces immigrés ont reçu, et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Sourate al-Hashr, 9)

Les croyants feront de tous les autres croyants leurs frères et leurs sœurs. Par conséquent, pour assurer le bien-être, les croyants feront les efforts nécessaires dans cette voie. Un tel amour mutuel n’est possible que lorsque la foi existe et le sens moral instillé par Allah est appliqué à la vie quotidienne.
Notre Prophète bien-aimé (pbsl) soulignait l’importance de l’amour réciproque et la position élevée des croyants dont la vie était animée d’un amour authentique :
Le Prophète (pbsl) disait : “Allah dit : 'Ceux qui s’aiment mutuellement pour Ma gloire auront des minbars de lumière et les prophètes et les martyrs souhaiteront avoir les mêmes.'” (At-Tirmidhi)
Allah accorde l’amour, comme une bénédiction sur les croyants. En témoigne l’exemple du Prophète Jean (psl) cité dans le Coran :
“O Jean, tiens fermement au Livre !” Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux. (Sourate Maryam, 12-13)

Dans un autre verset, Allah proclame qu’Il accordera l’amour véritable aux croyants agissant pour le bien :

A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. (Sourate Maryam, 96)

Il faut par ailleurs souligner que l’individu qui aime dans le but d’obtenir l’agrément divin doit aimer la personne dotée des plus hautes qualités morales, proche d’Allah et d’une grande piété. C’est pourquoi, notre Prophète (pbsl) est pour les croyants l’ami proche le plus digne d’amour.

L’amour authentique peut seulement être vécu
en suivant les valeurs morales du Coran
Ceux qui se consacrent pleinement à Allah éprouvent en eux-mêmes un sentiment d’amour et d’excitation lorsqu’ils se retrouvent face à toutes les belles choses qu’Il créa : ne serait-ce qu’une fleur, un papillon, un oiseau, un chat ou un paysage. Ceux qui adhèrent aux valeurs coraniques ne peuvent également qu’admirer la manifestation d’Allah dans ce qui les entoure. L’amour sincère pour Allah mettra en avant une affection naturelle et l’amour dans leurs âmes, car dans tout ce qu’Allah crée la beauté éternelle, la sagesse et la puissance transparaissent. Seuls ces hommes connaissent le véritable amour au sens spirituel.
Les valeurs morales coraniques constituent la base du véritable amour puisqu’elles seules peuvent inspirer à l’homme d’aimer autrui avec ses valeurs, sa personnalité et ses qualités individuelles. En menant un mode de vie agréé par Allah, ces croyants acquérront de beaux atouts. Sachant que “Les bonnes œuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination” (Sourate Maryam, 76), ils persévèrent dans toutes ces belles qualités morales. La fidélité, la véracité, le respect, l’amour, l’humilité, le sacrifice, l’honnêteté, la tolérance, le pardon, la clémence, la douceur et la bravoure sont des éléments constants d’une vie empreinte de crainte et de respect pour Allah et d’une vie taillée sur les valeurs morales du Coran. Il en est de même pour l’amour. Il se base, en effet, sur la foi et le respect pour Allah et intègre l’aspect moral transmis par le Coran. Les amitiés liées avec les autres croyants deviendront dans l’au-delà des amitiés éternelles.
Le niveau moral supérieur du croyant sincère lui assurera une haute estime auprès d’Allah et des autres croyants. Il ne compte que sur l’amour et l’agrément d’Allah. En retour, Allah fait en sorte que ce croyant soit aimé et baigné de lumière et de beauté et qu’il suscite l’amitié chaleureuse des autres.

Malentendus à propos de la véritable nature de l’amour
Quand on n’accorde pas sa vie avec les préceptes moraux du Coran, on ne comprend pas le sens de l’amour. Peu importe que ces individus pensent être prodigues en amour et en respect envers les autres, ces interactions reposent généralement sur des bases inappropriées et trompeuses. Nous en examinerons quelques exemples ci-après.

L’amour idolâtre entre l’homme et la femme
Il est facile de trouver des exemples d’amour basé sur une mentalité idolâtre entre les hommes et les femmes. Certains canalisent leur amour et leur soumission vers des personnes qui sont, par essence, faibles au lieu de les consacrer à Allah. Parfois, l’autre personne devient l’objectif ultime d’une vie. Ils mentionnent son nom au long de la journée et espèrent gagner son amour à tout prix. L’objet de l’affection hante les jours voire les nuits. Au lieu de se concentrer à chercher la satisfaction d’Allah, ils ne souhaitent satisfaire qu’une personne en particulier, même si cela signifie qu’ils doivent agir de façon contraire à la morale coranique et qu’ils doivent outrepasser les limites établies par Allah. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’autre personne, mais se refusent à tout effort dans la voie d’Allah. En d’autres termes, ils transforment les objets de leur attention en des divinités. C’est pourquoi autant de poèmes romantiques, de livres et de discussions déclarent ouvertement que l’auteur “adore” l’objet de son affection. Une telle perception de l’amour, c’est-à-dire une perception associant des partenaires à Allah, est interdite, car l’amour d’Allah est un amour bien supérieur :

Alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. (Sourate al-Baqarah, 200)

Si quelqu’un aime une personne, une chose ou une idée plus qu’il n’aime Allah, il tombera tôt ou tard dans l’idolâtrie et se rapprochera ainsi de l’enfer. Etonnamment, rare sont ceux qui comprennent la réalité de ce fait et se détournent enfin de leur déviance.
Evidemment, il est tout à fait louable d’aimer les autres, de se soucier de leur bien-être, et de protéger leurs familles. Il s’agit même de bénédictions accordées par Allah. Un amour pareil, s’il est basé sur l’amour d’Allah, permet au croyant d’atteindre le bonheur dans les deux mondes. En revanche, si cet amour ne découle pas de l’amour d’Allah, l’individu connaîtra la douleur et l’agonie dans les deux mondes. Dans le Coran, Allah nous apprend que le second groupe d’individus cherchera, dans l’au-delà, à échapper à l’enfer :

Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver. (Sourate al-Maarij, 11-14)

Le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper. (Sourate Abasa, 34-37)

Les amitiés basées sur l’intérêt personnel
Certaines relations sont, consciemment ou non, basées sur l’intérêt personnel. Il y a des gens qui s’excitent lorsqu’ils rencontrent une personne dont ils espèrent tirer un profit et interprètent cette excitation comme de l’amour. En réalité, le sentiment correspond plutôt à un “désir affecté”. Souvent cet amour dépend du niveau de la richesse et du statut de la personne “aimée”. L’opulence attire les hommes. L’excitation s’amplifie avec l’importance de l’aisance matérielle de la personne visée. Ce type de stimulation n’est rien que l’attachement aux intérêts terrestres. Les personnes riches ne sont pas aimées en général d’abord pour leurs valeurs morales et leurs qualités. Elles semblent néanmoins avoir de nombreux “amis” même s’ils ont tendance à être irascibles, grossiers, égoïstes, illogiques, sans piété, avides aux gains, insouciants et hypocrites.
Certains aiment être divertis et s’attendent à ce que la personne qui les aime soit capable de les faire rire. Par conséquent, l’intimité qui en résulte repose sur un intérêt personnel trompeur, car apprécier la compagnie d’un comique et se sentir heureux ne signifie pas aimer cette personne. Or, certains se trompent en prenant cet allégement qu’ils ressentent pour de l’amour et croient aimer la personne en question D’autres s’imaginent qu’en fréquentant des personnes de bien, leur estime augmentera. Ainsi ils choisiront de se lier avec de belles personnes, en prenant en compte les caractéristiques physiques telles que la taille, la couleur des yeux ou des cheveux. Ils se limitent souvent à l’attrait physique, sans s’attarder sur l’intelligence, la conscience ou les qualités morales, car ils sont, disent-ils, aveuglés par l’amour. Cependant cet amour signifie en réalité “j’aime l’estime que la beauté de cette personne m’octroie.” L’esprit n’a pas de sens pour eux. La beauté parvient donc à occulter des défauts indésirables tels que le dédain ou le manque de sensibilité.
Les intérêts personnels peuvent être privilégiés dans le mariage. Nombreux sont ceux qui craignent de vivre seul, incapables de s’entretenir, sans personne pour les soigner lorsqu’ils sont malades. En se mariant, ils s’imaginent venir à bout de leurs craintes. Ainsi, ils s’attachent à la personne la plus prometteuse et sont persuadés d’être tombés amoureux.
Pour le reste de leurs vies, ils partagent les souffrances et les complaintes à propos de leur conjoint avec les voisins, les amis ou les membres de la famille. Dès qu’on leur demande pourquoi ils restent aux côtés de leurs conjoints, ils prétendent les aimer. Cependant, le Coran et son système de valeurs soulignent que l’amour ne doit rien attendre en retour. L’amour doit être sincère, même s’il demande des sacrifices personnels, car la personne aimée est en réalité une manifestation d’Allah. Il ne faut jamais médire des autres. Si on est sincère dans l'amour, on doit bien parler des autres. Les croyants ne se contentent pas de tolérer les autres, ils les traitent avec compassion et clémence, ils couvrent leurs défauts, ils les mettent à l’aise et ils répondent au mieux à leurs besoins. L’amour sincère, l’amitié et l’intimité guident un tel comportement.

L’amour temporaire, à court terme
Un amour qui n'est pas basé sur le Coran sera inévitablement de court terme. Il est relativement normal d’être contrarié, lorsque l’on se rend compte que l’on ne peut pas tirer profit d’une certaine personne. Il se peut que ceux que l’on prétendait aimer ne puissent à peine être tolérés après qu’ils ont subi un revers. Par exemple, certains cessent d’aimer une personne suite au dommage corporel lié à un accident ou à une maladie. Ou alors le mariage du couple parfait finit par se désagréger du jour au lendemain à cause de la maladie, de problèmes professionnels ou matériels d’un conjoint. Parfois, en dépit de la beauté physique ou de la richesse d’une des deux parties, le couple se déchire car ils ne s’aiment plus après s’être rendu compte des faiblesses de l’autre. De même, ceux qui semblaient s’entendre quand ils étaient opulents voient leur amour périr et leurs liens s’étioler à cause de la baisse de leur richesse.
En réalité, le véritable amour ne diminue jamais, mais devrait plutôt s’intensifier avec le temps. En valorisant les valeurs morales de l’autre partie, l’amour ressenti augmente à mesure que ses qualités apparaissent. Même si cette personne se retrouve infirme, sans rien et repoussante, l’amour ne diminue pas. Ces difficultés peuvent contribuer à accroître la modestie et la maturité, et par conséquent à améliorer moralement la personne. Ainsi l’amour mutuel se renforce. L’adversité n’a aucun effet sur le véritable amour, parce qu’il repose que les valeurs morales du Coran et le désir d’acquérir le plaisir d’Allah en obéissant à Ses limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire